Hello California - La Highway 1 de SF à LA

Après 3 jours à San Francisco, nous avons repris la route pour aller visiter le parc national de Muir Woods. Ce parc est une forêt de séquoias géants située à quelques kilomètres au nord de San Francisco. L'occasion idéale pour passer sur le Golden Gate Bridge et immortaliser le tout avec quelques clichés.

Muir woods

L'entrée du parc est payante (7$) mais il est tellement bien entretenu que ça en vaut la peine. Une fois sur place, vous pourrez emprunter l'un des nombreux sentiers. Les plus motivés pourront même pousser jusqu'à la côte et profiter de la superbe "ocean view" qui se mérite.

Pour aller de San Francisco à Los Angeles, deux itinéraires s’offrent à vous. Vous pourrez emprunter l'Interstate 5 qui présente l'intérêt d'être rapide : il faut compter 5h30 de route.

La deuxième solution est d'emprunter la Highway 1. Cette route mythique longe la côte ouest sur plus de 800 km et offre un panorama à couper le souffle.

Nous avons donc opté pour le deuxième itinéraire et nous avons effectué le trajet en plusieurs étapes sur 3 jours et 2 nuits. Je vous préviens d'avance: les paysages sont magnifiques et chaque virage vous donnera envie de vous arrêter.

Notre premier arrêt fut à Pacifica State Beach où nous avons pu goûter l'eau Pacifique pour la première fois.

Pacifica State Beach

Notre carrosse nous a ensuite amèné à Pigeon Point Lighthouse, un phare encore actif aujourd'hui. C'est également le plus haut phare de la côte ouest. N'hésitez pas à vous rapprocher de la côte, la vue y est magnifique.

Pigeon Point Lighthouse

Santa Cruz

Notre journée s'est terminée à Santa Cruz. Il était déjà tard mais nous avons tout de même eu le temps de faire un peu de shopping (c'est le paradis des surfshops et skateshops).

En arrivant, on avait repéré un restaurant: le Hula's Island Grill qui propose une cuisine hawaiienne.
On avait commandé des ribs sauce BBQ / mangue et un steack de boeuf mariné à la sauce teriyaki. Juste WAOW. Les accompagnements étaient également à tomber. Une bonne adresse qu'on vous recommande vivement ! On en salive rien qu'en repensant à nos assiettes, c'est vous dire...

Pour le dessert nous vous conseillons de faire quelques pas et d'aller prendre une glace à Mission Hill Creamery qui se trouve au coin de la rue. Vous pourrez tester les différents parfums avant de faire votre choix mais on vous recommande la glace au peanut butter qui est délicieuse.

Monterey

Notre deuxième journée le long de la côte débuta par la découverte de Monterey, un ancien centre de l'industrie sardinière de Californie. Les anciennes conserveries ont depuis été transformées en restaurants voire en galeries marchandes mais les bâtiments ont gardé toute leur authenticité et leur charme.

Le Monterey Bay Aquarium à lui seul vaut le détour. Mais par faute de temps et à plus de 40$ par personne, nous avons décidé de faire l'impasse sur la visite. Il faut au moins avoir une heure de libre devant soit...

Monterey Canning Company

En visitant Monterey, on a eu la bonne surprise de tomber sur un restaurant Bubba Gump, aussi connu sous le nom du paradis de la crevette. Cette chaîne que l'on avait pas encore eu l'occasion de tester fait référence à Forrest Gump au travers de nombreux éléments de décor rappelant le film. Le restaurant à également une vue imprenable sur la baie de Monterey rendant l'expérience encore plus agréable.

New Orleans Shrimp

Pacific Grove

Juste à côté de Monterey se trouve Pacific Grove qui vaut le détour. Empruntez Ocean View Boulevard qui longe la côte pour en prendre plein les yeux.

Carmel-by-the-Sea

Nous avons également fait un arrêt express à Carmel-by-the-Sea. Un peu trop express à notre goût d'ailleurs. Juste le temps de mettre les pieds dans le sable et d'apercevoir les rues commerçantes depuis notre voiture. C'est une ville très huppée d'après les enseignes de magasins qu'on a pu entrevoir mais, on aurait aimé visiter un peu plus.

Bixby Creek Bridge

C'est vraiment à partir de Carmel-by-the-Sea que la vue depuis les 'vista points' de la Highway 1 devient de plus en plus magique.
Ci-dessous, Bixby Creek Bridge, le célèbre pont de la Highway 1 permettant de franchir Bixby Creek. Les paysages sublimes qui l’entourent en font l’un des ponts les plus photographié de la Highway 1.

San Simeon Vista Point

Pour notre dernière étape du jour, nous avons eu la chance d'arriver à 'San Simeon Vista Point' juste à temps pour profiter du coucher du soleil. Ce vista point est réputé pour les centaines d'éléphants de mer entassés (oui oui) sur la plage. Ils se jettent les uns sur les autres et poussent des cris spéciaux. C'est un spectacle assez drôle à observer et à écouter.

Santa Barbara

Après notre arrêt à San Simeon et un Taco Bell plus loin, il est 1h du matin et nous voilà enfin arrivés à Santa Barbara. On a certainement loupé de bien jolies choses (Morro Bay, San Luis Obispo...) la nuit étant déjà tombée mais il fallait bien avancer...

La plupart des Motels étaient complets mais on à eu la chance de trouver une jolie chambre libre et 'Queen Size' qui plus est au prix d'une normale. Et puis quel plaisir de découvrir ce joli Motel, ses palmiers et sa piscine le matin.

C'est un peu la ville de petits vieux retraité (dixit Nicolas) où il fait bon vivre. La ville est calme mais pleine de vie à la fois. Le centre ville est magnifique, les gens ne sont pas stressés. Ils sont juste happy ce qui nous rend happy nous aussi (il en faut peu pour être heureux).

Maintenant direction Los Angeles mais pas le ventre vide. On a trouvé LE Saint Graal: In-N-Out à Ventura, un peu plus au Sud de Santa Barbara sur la Highway 1. C'est un chaîne de restauration rapide aux menus d'une extrême simplicité que vous pouvez tout de même personnaliser. Au moment de passer commande, demandez vos frites « Animal Style ». Vous verrez, vous passerez pour un vrai américain.

Morgane

Read more posts by this author.